Les différents cours

Le yoga est une discipline très ancienne qui signifie littéralement «  Unifier ». Son but est d’harmoniser et d’équilibrer le corps et l’esprit.

Le yoga est un allié de la santé. Il permet d’installer le corps physique dans la stabilité, ses postures le désintoxiquent et le maintiennent fort et léger, souple et puissant. Mais il agit aussi au niveau physiologique, psychologique et mental. Par une pratique régulière des postures, de la respiration et des techniques de concentration, tous les systèmes internes sont purifiés et leur fonctionnement amélioré.

Loin d’être une pratique  sectaire, religieuse ou très sportive,  il  est destinée à un large public : pratiquants réguliers, actifs stressés, femmes enceintes, seniors, personnes handicapées.

Le contenu des cours est varié, notamment en fonction du créneau de la journée et de la saison.

Chaque cours débute par un recentrage, puis échauffement et pratique d’asanas.

Chaque élève est accompagné dans sa progression et l’enseignante propose des ajustements des postures si nécessaire.

 

Yoga dynamique

“Vitalité, Forme et Mouvement” pour favoriser la circulation de l’énergie dans tout le corps. Exercé comme une discipline active, le yoga dynamique regroupe des  styles toniques (yoga tibétain, ashtanga, hatha ). Il permet un travail physique profond : développement de la force, tonicité, vitalité, souplesse, ouverture du corps.
Les mouvements sont variés. Toutes les parties du corps sont sollicitées, ce qui permet égalerment de dénouer  les tensions.


Pratique d’enchainements de postures et d’asanas tout en dynamique et en respiration. Des respirations conscientes en debut et fin de cours démarrent.

Détails et Tarifs

Yoga détente

“Douceur et le lâcher- prise” pour ceux qui désirent s’abandonner à la profondeur de la détente, éliminer le stress et se recharger profondément.Une pratique ressourçante avec découverte de différentes pratiques de yoga, respiration, relaxation et initiation méditation. Exercé comme une discipline de recharge, il regroupe des styles doux comme le yin yoga,des postures douces et maintenues, de la concentration.


Le yoga détente est  idéal pour ceux qui désirent s’abandonner à la profondeur de la détente, éliminer le stress et se recharger profondément.

Les cours débuteront par une courte séance de relaxation. Ensuite enchainement de postures de yoga tout en douceur pour le plan physique, énergétique et mental Egalement des pratiques de respiration avec le pranayama.

 

Yoga global:

Une pratique ressourçante avec découverte de différentes pratiques de yoga, respiration, relaxation et initiation méditation.

Les cours débuteront par une courte séance de relaxation. Ensuite enchainement de postures de yoga tout en douceur pour le plan physique, énergétique et mental ( type Hatha yoga, yoga tibétain et yoga des 12 séries). Egalement des pratiques de respiration avec le pranayama.

Je vous propose un contenu des cours variés et adapté en fonction des besoins de votre organisme et de la saison. Le cours se termine par une séance de relaxation de 10/15 min.

Détails et Tarifs

Suprême détente

Une séance pour le relâchement du corps et de l’esprit.
L’accent est mis sur la respiration consciente, quelques mouvements lents de dénouement, de la  relaxation (yoga Nidra ou rêve éveillé) et des auto-massages.

Détails et Tarifs

Méditation

La méditation est la tranduction d’un mot tibétain qui signifie « cultiver » et «se familiariser ». C’est une discipline, un entrainement de l’esprit qui permet de développer certaines qualités humaines fondamentales : la quiétude, la clarté et la conscience de nos propres actes, de nos pensées, de nos émotions. Elle permet d’affiner l’attention et la pleine conscience.
« Apprendre à voir ce qui se passe dans nos vies, en prenant du recul. Apprendre à débrancher le  pilote automatique qui nous gère parfois » dit Jon Kabat-Zinn fondateur de la méditation pleine conscience.

La  pratique de la méditation ne consiste pas à faire le vide (ce qui peut faire peur), comme beaucoup d’entre nous le pense .

Elle consiste à s’arrêter, s’assoir, et poser notre attention sur un objet, le plus souvent la respiration. Développer notre capacité à rester centrer sur l’instant présent, observer le flux de nos pensées sans jugement. Et rester connecter avec nous même.

Dans la posture assise, apprenez délibérément à observer et interrompre nos pensées  et à lâcher prise en douceur.


La méditation n’est ici rattachée à aucune étiquette religieuse. L’enseignante formée à la méditation yogique et à la pleine conscience guide les séances par sa voix et des temps de pause.

Parce que la relaxation, la respiration et la concentration sont des préalables à la méditation, chaque cours débutera par une courte séance de relaxation/ recentrage, suivie de quelques mouvements pour faire circuler l’énergie et de quelques respirations conscientes.

Détails et Tarifs

Yoga femme enceinte

La grossesse est un moment privilégié pour s'occuper de soi et de son futur bébé. Des postures classiques et aussi quelques postures spécifiuqes qui font un bien fou. Une énergie de recentrage pour vous permettre également de respirer, de vous relaxer et de vius initier à la méditation pour calmer le mental et préparer la venue de bébé.

Yoga séniors

Une pratique douce dans le respect des capacités physiques de votre corps.
A la fois travail sur le corps et sur le souffle, une séance comporte de la relaxation, des exercices de respiration, suivis d’enchainement adaptés à vos capacités.

Détails et Tarifs

Possibilité de cours individuel sur tous les types de séances.

Détails et Tarifs

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